Franck NOEL

Franck NOEL a fondé le dojo de la Roseraie en 1988 et l’a transmis à Gaston NICOLESSI en juin 2018.

Il continue à animer certains cours au dojo, dans une logique de formation continue des membres.

Franck NOEL est actuellement 7°dan, grade qui lui a été décerné par l'Aïkikaï de Tokyo, centre mondial de l’aikido, où il a séjourné 8 ans et avec lequel il entretient des relations permanentes.

Il a par ailleurs occupé pendant plus de 20 ans la fonction de Président du Collège Technique de la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).

Enfin, il est l’auteur de deux ouvrages qui font référence « Aïkido : fragments de dialogue à deux inconnues » et « Aïkido : réflexions, digressions et divagations sur la voie » ainsi que de divers textes et articles sur l’Aïkido.

Pour plus d'informations sur ces ouvrages et si vous êtes intéressés pour vous les procurer, contactez directement Franck Noel par mail à noel.franck@wanadoo.fr

franck noel - books

Gaston NICOLESSI

La direction du dojo est assurée par Gaston NICOLESSI, 5ème dan, titulaire du DEJEPS. Il est membre du Collège Technique Régional Occitanie de la FFAAA, en tant que responsable de l'Ecole de Cadres régionale et de la formation au Brevet Fédéral.

Exigeant sur la rigueur technique et les valeurs de la discipline, Gaston privilégie une pratique souple et dynamique donnant à vivre un aïkido riche et structuré où plaisir rime avec martialité. Ses trois piliers pour la pratique sont : ouverture, plaisir et fraternité.

Il débute l’enseignement en 1996 à Toulouse et anime depuis 2008 de nombreux stages en France et à l’étranger : Finlande, Tchéquie, Espagne, Liban, Allemagne…

En savoir plus…

Gaston découvre l’aïkido à 11 ans, à Tuléar, une petite ville du Sud-Ouest de Madagascar. Son premier professeur, Hervé Brugoux, fut l’un des pionniers de cette discipline dans le pays. C’est un Toulousain (déjà !) expatrié à Tuléar pendant plus de 40 ans et qui vit désormais dans le Tarn. Gaston quitte Madagascar à l’âge de 15 ans pour continuer ses études dans le sud de la France.

A 19 ans, il arrive à Toulouse et s’inscrit au Dojo de la Roseraie.

Enthousiasmé par la qualité et la densité des cours dispensés par Franck NOEL, il s’engage dans une pratique quotidienne assidue et découvre en stage les plus grands senseis : Yamaguchi sensei, Endo sensei, Saotome sensei…

En 1996, à la demande de l’un des dirigeants du Budokan — un haut-lieu de l’enseignement du karaté à Toulouse à l’époque — il ouvre son premier club d’aïkido, à 24 ans.

En 1998, il part pour l’Australie et s’installe à Sydney où il découvre le wing chung kung-fu. Attiré par la forte proximité de cette discipline avec l’aikido (contrôle de l’axe, relâchement, mobilité, économie de mouvements…) et son esthétique, il s’investit totalement dans le wing chung pendant son séjour de 24 mois à Sydney.

A son retour à Paris, il continue la pratique du wing chung auprès de Sifu Didier Beddar dans le 20ème arrondissement, puis quelque temps encore à Toulouse auprès de Stéphane Serror.

De retour à Toulouse en 2001, il reprend assidûment la pratique de l’aïkido auprès de Franck NOEL et donne ses premiers cours à la Roseraie et à Cugnaux. Il obtient son Brevet d’Etat en 2005, le 4ème dan en 2006 et le 5ème dan en 2014.

Il intègre le Collège Technique National (CTN) de la FFAAA en 2016 et occupe une place prépondérante au sein du Collège Technique Régional de la Ligue Occitanie.

En juin 2018, il reprend le dojo de la Roseraie, dans la continuité de l’esprit du lieu créé par Franck NOEL.

Les autres professeurs

Elsa AMADIEU

Elsa AMADIEU, 5ème dan, diplômée d’état (DEJEPS), pratique l’aïkido depuis 1995. Elle a débuté l’aïkido au Bordeaux Etudiants Club (BEC) puis a pratiqué à Marseille et enfin au dojo de la Roseraie avec Franck NOEL depuis 2009. Titulaire du brevet d’Etat 1er degré, elle enseigne au dojo depuis 2012 en portant un soin particulier aux difficultés de chacun, dispensant ainsi des conseils très individualisés.

Jean-Pierre VINSOUS

Jean-Pierre VINSOUS, 4ème dan, diplômé d’état (DEJEPS), débute les arts martiaux à l'age de dix-neuf ans. Intéressé dans un premier temps par le style de kung fu wing-chun, c'est à l’âge de 27 ans, en 2001, qu'il pousse la porte de l'Aikidojo de la Roseraie.

Il passe le Brevet d'Etat 1er degré en 2011, fait ses premiers pas dans l'enseignement au Dojo de la Roseraie à Toulouse et à Cugnaux chez Gaston Nicolessi. Il ouvre une section Aikido au sein du club de Karaté Shotokai d'Auterive (2015–2017).

Aujourd’hui, Jean-Pierre a pris le relais de Gaston Nicolessi à Cugnaux où il enseigne depuis 2018.

 

Sergeï PAVLENKO

3ème dan, Brevet Fédéral.
Avant de commencer l'aïkido en 1993 à St-Petersbourg, Sergei Pavlenko a joué au handball à haut niveau en Russie. Il a également gagné le championnat de Russie de lutte gréco-romaine par équipe. Arrivé en France en 1996, il suit l'enseignement de Franck Noël au dojo de la Roseraie. A partir de 2005, il enseigne en République Tchèque à Prague. Il obtient son 3ème dan aïkikaï en 2009 puis passe son brevet fédéral français en 2015. Dès lors, il dispense des cours au dojo. L'enseignement lui permet autant de transmettre que de poursuivre sa recherche dans l'aïkido.

César-Aimé VAILLANT

César-Aimé VAILLANT, 2ème dan Aikikai, a commencé à pratiquer l'Aïkido en 2007 à Casablanca (Maroc) et depuis 2012, il suit assidûment les cours au Dojo de la Roseraie. En 2020, il fait le pas vers l'enseignement et s'engage auprès de Gaston Nicolessi pour une formation continue aux méthodes et outils pédagogiques du Dojo. Il a également pratiqué le karaté pendant quelques années et cultive un grand intérêt pour les arts martiaux de contact.